Lancement à Dijon de l’antenne municipale et associative de lutte contre les discriminations (AMACOD)

Publié le par Nouveau Souffle

AGIR CONTRE LES DISCRIMINATIONS

AGIR CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Vous pensez être victime de discriminations, l’antenne municipale et associative de lutte contre les discriminations (AMACOD) vous accueille, vous écoute et vous accompagne.

Téléphoner à allô mairie au 0 800 21 3000 et un rendez-vous vous sera proposé sous 48 heures.

Rôles de l’AMACOD

Elle accueille et accompagne les personnes qui s’estiment victimes de discriminations. 
Elle informe les personnes victimes de discriminations sur leurs droits. 
Elle peut diriger les personnes victimes de discriminations vers des avocats ou vers des associations compétentes.

Elle peut saisir la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE). Elle peut recourir à une médiation si les parties y consentent. 
Elle peut aider les victimes à faire appel aux juridictions pénales et civiles.

L’AMACOD travaille en partenariat avec la commission extra-municipale de lutte contre les discriminations. Cette commission, constituée d’élus, d’associationset d’organismes, de juristes et de personnalités qualifiées, se réunit chaque trimestre et définit l’action de la ville de Dijon dans le champ de la lutte contre lesdiscriminations.

AMACOD : action partenariale entre la ville de Dijon, la ligue de l’enseignement et les associations qui agissent contre les discriminations.

Victime d’une discrimination ?

Une discrimination se produit lorsqu’une personne est traitée de manière moins favorable dans une situation comparable : son origine, son sexe, sa situation defamille, son apparence physique, son patronyme, son état de santé, son handicap, ses caractéristiques génétiques, ses moeurs, son orientation sexuelle, son âge, ses opinions politiques, ses activités syndicales, son appartenance vraie ou supposée à une ethnie, à une nation, à une race ou à une religion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article